Editorial

Petites et Moyennes Entreprises, grandes entreprises, particuliers, passionnés et militants du développement durable, Bienvenue dans l'aventure de SUSTAIN.ABLE !

Cette aventure est née d'un constat ; celui que les Petites et Moyennes Entreprises (P.M.E.) qui représentent plus de 90% des entreprises sur terre, n'avaient que très peu de moyens de s'engager dans la voie d'une autre forme de croissance, plus durable et plus responsable. Et si 90% des entreprises n'ont pas accès au développement durable, autant le dire tout net, tous les efforts menés par les grandes entreprises, les gouvernements, les institutions internationales ou les organisations non gouvernementales, seront insuffisants pour que nous progressions significativement dans cette voie.

SUSTAIN.ABLE est un outil d'auto-évaluation simple, qui, en 35 questions, permet à toute P.M.E. de comprendre ce qu'est le développement durable, de mesurer son niveau de performance et de s'engager sur la voie du progrès. Cet outil a été élaboré avec le WWF .

Il se veut à la fois simple et pragmatique mais aussi totalement compatible avec les normes d'évaluation internationales telle l'ISO 26.000 ou les standards de reporting internationaux telle la Global Reporting Initiative (GRI) élaborée en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE).

SUSTAIN.ABLE traite bien sûr du rapport de l'entreprise à l'environnement. Mais pour couvrir tous les champs du développement durable, il se veut un guide en matière de performance économique, de responsabilité sociétale ou de management et politique de l'entreprise.

Bien sûr une P.M.E peut souhaiter se lancer seule dans l'aventure et nous sommes là pour la guider. Mais si nous voulons rapidement entraîner un maximum de P.M.E dans l'aventure du développement durable, il est impératif que les grands donneurs d'ordres se sentent concernés et impliquent leur chaîne de sous-traitance. Tout d'abord parce qu'une chaîne n'a la force que de son maillon le plus faible et qu'il importe que les plus forts contribuent à aider les plus faibles s'ils souhaitent que leur chaîne soit solide. Ensuite, parce que le réseau de fournisseurs des grandes entreprises est tel, qu'elles peuvent rapidement mobiliser et contribuer à faire progresser des dizaines, voire des centaines de milliers de P.M.E.

Aujourd'hui plus de 6.000 P.M.E. dans quinze pays utilisent déjà cette manière de s'évaluer et progresser en matière de développement durable. 

Nous formons le voeu que beaucoup d'autres nous rejoignent prochainement et qu'ensemble, dans l'évaluation, l'audit et le conseil de vos performances économiques, environnementales et sociales nous vous permettions de progresser sur une voie plus profitable et plus responsable.

La Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises est à la portée de tous ! Elle n'est pas réservée aux seules grandes entreprises et multinationales.

Vous êtes les bienvenus dans l'aventure SUSTAIN.ABLE  ! Rejoignez nous vite !

 

Pierre-Alexandre Teulié

SUSTAIN.ABLE

Président Directeur Général